Europe Écologie Les Verts Plouzané

"Énergie : comment se passer du nucléaire et du fossile sans revenir à la bougie ?", un bref compte-rendu de la soirée du 29/11

vendredi 2 décembre 2011 par Gérald OUVRADOU

Cette soirée était centrée sur le défi énergétique auquel sont confrontées nos sociétés face aux périls du nucléaire, à la finitude des réserves en énergies fossiles et à la mutation rapide du climat engendré par une consommation de celles-ci qui a explosé ces trente dernières années. Elle a réuni 7O personnes environ.

L'assistance à la réunion publique du 29/11 Trois interventions ont apporté de l’information et nourri les échanges qui ont émaillé la soirée.

  • C’est tout d’abord Thomas Guéret, administrateur de l’association négaWatt et ingénieur en économies d’énergie chargé de mission à l’ONU, qui a présenté le scenario de transition énergétique proposé par son association. Scenario dont l’objectif est d’amener nos sociétés vers un usage raisonnable des sources d’énergie, économiquement viable et respectueux des générations futures sans imposer de fracture drastique dans nos modes de vie.
  • C’est ensuite, Yannik Bigouin, élu Europe Écologie les Verts (EELV) au Conseil Régional de Bretagne qui a expliqué ce qu’était le "pacte électrique breton" promu par son président. Il a décrit les conditions dans lesquelles ce pacte a été présenté aux élus régionaux et voté en début d’année à marche forcée. Au final, aucun des 32 amendements proposés par les élus d’EELV n’aura été retenu.
  • Les réserves soulevées par EELV vis-à-vis de ce pacte se sont ensuite concrétisées dans la présentation faite par deux représentants du collectif "Gaspare". Ceux-ci ont démontré, chiffres et graphiques à l’appui, pourquoi le projet de centrale à gaz dans le Finistère était une mauvaise idée et comment il révélait une grave incohérence du pacte électrique breton.

Les sites des différentes organisations qui sont intervenues dans cette soirée :
- l’association négaWatt
- Europe Écologie Région Bretagne, article-pacte-electrique-un-énième-rendez-vous-manqué
- le collectif Gaspare.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50971

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’actualité des Verts .  Suivre la vie du site Le groupe de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License