Europe Écologie Les Verts Plouzané

Recyclerie « LE BOULON « mise à disposition d’ordinateur reconditionné auprès des familles de collégiens à faible revenu.

lundi 21 novembre 2011

Recyclerie brestoise, « Le Boulon » mène depuis trois ans un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d’objets. Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Nous faisons la promotion de l’achat de matériel d’occasion, rénové, remis en état ou réparé en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés. Nous travaillons localement notamment avec les structures sociales afin de répondre aux besoins des populations les plus démunies. Nous avons le souci permanent d’élaborer de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les associations qui œuvrent sur les mêmes thématiques et au plus proche des habitants sur les quartiers.

Ainsi, nous avons formalisé les filières : reconditionnement informatique, mobilier et équipement de la personne à vocation sociale, récupération de matériel électroménager (DEEE), récupération de liège et de papier journal comme matériaux d’isolation (ouate de cellulose...), de vêtements et atelier d’intervention artistique, d’animation et d’éducation à l’environnement (L’Imaginerie). 9 personnes ont été embauchées depuis juillet 2010 dont 8 en contrats aidés. Nous cherchons désormais à pérenniser ces postes de travail.

En tant que recyclerie, nous nous sommes donnés comme objectifs de développer des outils de communication, d’information et de sensibilisation du grand public à l’ensemble des thématiques générales ci-dessus.

Le projet ci-dessous s’inscrit dans l’embranchement reconditionnement de matériel informatique de notre activité pour lequel nous sommes labellisés Ordi 2.0 depuis juillet 2010.

Objectifs généraux du projet

Dans le cadre de l’accès au multimédia des collégiens, permettre aux familles les plus modestes de s’équiper en matériel reconditionné afin de donner à chaque collégien le même niveau d’accès à l’enseignement, favoriser la réussite scolaire de tous mais également de permettre à chacun le même niveau d’intégration grâce aux usages quotidien du multimédia, très développé chez les collégiens.

Objectifs opérationnels

La rencontre des collèges Brest afin de présenter et proposer l’offre de matériel et, si nécessaire, de les sensibiliser et les informer aux enjeux de l’usage du multimédia.

Travail en particulier avec les assistantes sociales et assistants sociaux des collèges intéressés.

Travail en lien avec les services sociaux extérieurs aux collèges (assistantes sociales du Conseil Général par exemple) qui peuvent être en relation avec des parents de collégiens et qui pourraient bénéficier de cette offre.

Nous souhaitons travailler dans le cadre de prescription. Ainsi nous fournirons une fiche de prescription que les travailleurs sociaux nous transmettront afin d’assurer la mise en relation officielle entre la famille et nous. Si nécessaire nous pourrons rencontrer les personnes intéressées en présence du travailleur social.

La proposition de matériel informatique reconditionné par notre atelier.

ce niveau, une partie de notre travail sera consacrée à maintenir notre effort de développement du réseau des structures donatrices de matériel informatique déclassé et reconditionnable. Ce réseau s’est élargi en 2011 et nous continuons cette communication spécifique afin de réserver un certain nombre d’ordinateurs à ce dispositif. Peut être est il envisageable de mobiliser les collèges, et donc le Conseil Général, au don d’ordinateurs déclassés, dans chaque collège, et réservés aux élèves et familles destinataires d’un tel projet.

L’installation à domicile.

La prise en main de l’outil informatique multimédia par les personnes.

La prise en main à distance sur l’unité centrale en cas de problème rencontré.

Traçabilité : tout le matériel informatique mis à disposition sera soumis à nos procédures de traçabilité. Nous serons vigilants sur son retour, en fin de vie, dans notre atelier afin d’assurer le démantèlement. Si nous arrivons à élaborer une formule de prêt, le matériel pourra être échangé quand il ne sera plus adapté ou qu’il sera obsolète.

Moyens mis en oeuvre :

Le coordinateur de la recyclerie Le Boulon et le chargé de reconditionnement informatique consacreront une partie de leur temps de travail à rencontrer les collèges et les structures institutionnelles telles que le Conseil Général afin de construire les bases du partenariat, de mobiliser les travailleurs sociaux et de tenir compte des besoins.

Nous prévoyons dans le cadre de ce financement de remettre en circulation 40 ordinateurs reconditionnés. La formule que nous proposons est la suivante : une adhésion de 60 euros permet l’obtention d’un ordinateur reconditionné, l’aide à la prise en main, la prise en main à distance si problème et le changement de l’ordinateur en cas de panne. Cette adhésion est valable un an et peut être renouvelée.

Calendrier du projet :

L’atelier de reconditionnement informatique du Boulon nous permet de démarrer ce projet dès le dernier trimestre 2011.

Nom des responsables : Emmanuel Gazin / Matthieu HAREL

Tél. / Courriel : 02-98-46-24-15 egazin.cultureliberte@orange.fr / mharel.cultureliberte@orange.fr

Nom : Association Culture et Liberté

Sigle : Date de création de l’organisme : 23/11/1976 – JO : 03/12/1976

Adresse : 25 rue du Docteur Pouliquen

Code postal : 29200 Ville : BREST

Tél. / Courriel : 02-98-46-24-15

Nom du Président : Christine TAMBURRO

Nom du Directeur ou responsable : Valérie BELLOT valbellot.cultureliberte@orange.fr

Page originale sur brest ouvert.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41905

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License