Europe Écologie Les Verts Plouzané

Construire la transition énergétique ou attendre qu’elle s’impose à nous

samedi 12 novembre 2011

Un constat indéniable s’impose à l’homme du 21ème siècle : les réserves énergétiques fossiles s’amenuisent. Quelques décennies encore pour le pétrole, le gaz et l’uranium et même s’il reste encore beaucoup de charbon, fossiles ou fissiles, toutes ces énergies ont des effets désastreux sur notre climat et notre environnement.

Par ailleurs, la fin de l’énergie bon marché constitue potentiellement une bombe à retardement pour les économies mondiales et la stabilité sociale. Face à l’urgence, il faut inventer un autre monde, moins énergivore, fondé sur des ressources renouvelables, thème central de notre soirée publique. Chacun à son niveau peut faire la chasse au gaspillage, pas seulement en économisant l’électricité, mais aussi en réfléchissant à sa dé- pendance automobile et au « bougisme » qu’elle engendre. D’un autre côté, les collectivités locales se doivent d’ouvrir la voie en reconsidérant la place de l’énergie dans la ville avec des bâtiments à basse consommation, une offre de transports en commun, des infrastructures pour les cyclistes, une place prépondérante aux piétons, l’optimisation des éclairages publics, etc.

En parallèle il faut investir massivement dans les énergies renouvelables et rompre avec l’illogisme des énergies extraites et acheminées pour des sommes folles depuis les quatre coins du monde. Le renouvelable lui, se situe à l’échelle locale ; il suffit d’analyser les ressources présentes sur un territoire (vent, soleil, biomasse…) et d’optimiser leurs rendements.

À ce titre, le Conseil Régional de Bretagne a compris le potentiel que constitue le développement des hydroliennes (turbines qui transforment l’énergie des courants marins en électricité) avec les projets pilotes de Paimpol ou de l’estuaire de l’Odet. Pour autant, le projet de centrale gaz (1) marque l’ambivalence des politiques de s’engager durablement pour sortir de l’impasse énergétique annoncée. (1) http://www.nonalacentrale.fr/


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 39939

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License