Europe Écologie Les Verts Plouzané

Réponse au questionnaire à l’attention des candidat-e-s aux élections cantonales du Finistère concernant le haut-débit

samedi 5 mars 2011 par Antoine

Nous aimerions connaître votre position de candidat et de futur élu sur ce sujet et restons à votre disposition pour toute information supplémentaire, ainsi que pour toute initiative que vous souhaiteriez prendre pour assurer une réelle disparition de la fracture numérique, tout en évitant des conséquences sanitaires lourdes aux plus vulnérables de vos concitoyens dont vous aurez la responsabilité.

Ingénieur en Télécommunication, je connais relativement bien le problème. Il est bien évident que le déploiement de la fibre optique couplée à la réutilisation des paires de cuivre téléphoniques avec de l’ADSL est certainement la solution la plus efficace, la plus saine et la plus évolutive pour amener le très haut débit à tous les Finistériens.

Il est donc important de prévoir, dès aujourd’hui, partout où cela est possible la pose de fourreaux pour préparer l’arrivée de la fibre optique. C’est la politique qui est mise en place depuis plusieurs années déjà dans Brest Métropole Océane, sous l’impulsion de Michel Briand.

Le soucis de cette solution est son temps de déploiement. L’électricité a mis plusieurs décennies à être déployée sur tout le territoire français. Il me semble que la dernière maison à Plouzané a avoir été raccordée au réseau électrique national, l’a été après la seconde guerre mondiale ! Notre société nous fait croire que tout peut être immédiat et il y a une forte pression pour avoir le haut débit (et bientôt le très haut débit) dès que possible.

Dès lors comment faire pour gérer les inquiétudes – légitimes – des uns et les besoins urgents – tout aussi légitimes – des autres ? C’est toute la responsabilité du politique de décider et d’organiser la décision.

Il n’y a pas de solution qui satisfasse tout le monde ; il est donc nécessaire d’organiser des débats et de construire des solutions de compromis où tous les points de vue ont pu être exprimés et débattus dans l’espoir de mieux comprendre les solutions choisies. On ne peut pas dire que le conseil général actuel ait ouvert le débat. Il se targue pourtant de mettre en oeuvre un outil dont la participation est au coeur : l’agenda 21. A Plouzané où je suis adjoint au maire, après concertation avec les habitants et en lien avec Brest Métropole Océane nous avons fait en sorte que la fibre optique et non le WIMAX soit retenue.

Les risques sanitaires des ondes électromagnétiques sont très mal connus. Le WIMAX, mais également le Wifi, le GSM, le DECT, les satellites mais aussi la radio et la télévision nous inondent d’ondes. Pousser les études pour comprendre les syndromes d’hypersensibilité est indispensable. Mais notre société ne peut plus se passer de ces ondes. Alors restons vigilants, évitons autant que faire se peut des technologies potentiellement risquées, mais acceptons une part d’incertitude.

Finalement, en associant les communautés de communes à sa politique le Conseil Général aurait pu comme cela a été fait sur Brest Métropole Océane développer des solutions de montée en débit associant fibre optique et réseau existant. Avec un co-investissment des communautés de communes, nous aurions eu une meilleure solution technique (plus de débit, fiabilité) et réduisant considérablement la place d’un éventuel WIMAX. Et ce d’autant plus que le schéma régional du très haut débit en Bretagne et les schémas départementaux et de pays en cours de finalisation prévoient tous de la fibre optique dans chaque commune. Ainsi une concertation en amont du projet et un renforcement des compétences locales en ingénierie aurait permis d’anticiper ce qui sera fait de toute façon

Comme vous le comprenez, ma position aurait été de défendre l’organisation de débats, de proposer qu’à terme la fibre optique soit déployée dans tout le département, mais qu’en attendant ce moment, des solutions temporaires telles que le WIMAX ou le satellite soit utilisées localement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 39939

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License