Europe Écologie Les Verts Plouzané

400 personnes à la réunion publique : la centrale à gaz fait du "reuz" à Saint Divy

lundi 17 janvier 2011 par Yann-Fanch

Dans une ambiance très attentive et durant plus de deux heures, les personnes présentes ont pu entendre les informations obtenues par les associations présentes et poser de nombreuses questions.

L’évocation des risques sanitaires liées à ce type d’installation et les risques liés au classement d’une partie de la commune en zone Seveso ont suscité de réelles inquiétudes.

En plus du gaz, ce type de centrale consomme des quantités énormes d’eau : environ 400 m3 par heure, qu’il faudrait sans doute pomper dans l’Elorn. Cette eau devrait ensuite être rejetée dans la rivière en partie, en étant chargée d’oxyde d’azote. L’autre partie de l’eau serait évaporée et rejetée dans l’atmosphère, risquant de provoquer des phénomènes de pluies acides.

Le cas du projet de centrale au gaz de Monchy au bois (Nord) a été évoqué. Dans cette région, un collectif de 137 médecins s’est formé pour dénoncer les risques sanitaires dus aux rejets toxiques ( dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, particules) que ferait courir cette installation, dans une région déjà soumise à d’autres pollutions atmosphériques.

Les alternatives ont aussi été présentées, en particulier le projet de station de transfert d’énergie par pompage de Guerlédan.

En fin de réunion, de nombreuses signatures de la pétition ont été recueillies et l’association locale a également recueilli de nombreuses adhésions.

Yann-Fañch Kerneis


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 53935

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’actualité des Verts .  Suivre la vie du site Le groupe de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License