Europe Écologie Les Verts Plouzané

Intervention au conseil municipal du 5 mars

Rythmes scolaires
mercredi 18 avril 2018 par Antoine

Les réformes scolaires ne cessent de se succéder et les rythmes scolaires aussi. Avant 2008, 4,5 jours avec le samedi matin, puis jusqu’en 2013 4 jours.

Aujourd’hui, l’état laisse les communes choisir. Les experts se disputent et aucun choix ne semble absolument meilleur que les autres. Il semblerait que tout dépende du lieu, de l’organisation sociale, familiale, de la commune, bref de nombreux facteurs qui en font une décision locale.

C’est donc une bonne chose que l’état laisse les territoires impliqués décider.

On peut toutefois regretter qu’aucune analyse, aucune étude sérieuse n’ait été réalisée à grande échelle pour nous aider à choisir. Il est déplorable de voir les réformes de l’enseignement se succéder sans jamais avoir été évaluées. L’éducation de nos enfants ne mérite-t-elle pas plus d’attention et de compréhension ?

À Plouzané, le débat a donc été ouvert. Les avis vont bien souvent au-delà des opinions politiques. Mais, nous, EELV, nous réjouissons que le débat ait eu lieu. C’est parfois difficile, mais c’est le principe de la démocratie.

L’intérêt de l’enfant est au coeur des discussions. Mais cet intérêt ne peut être isolé du reste. L’intérêt de l’enfant, c’est aussi un cadre familial serein, des enseignants reposés, des vacances, etc.

Finalement, réduire le choix à 4 ou 4,5 jours est très réducteur ; car s’il l’on veut l’égalité des chances pour tous les enfants et les mettre au centre du débat, c’est toute la société qu’il faudrait réorganiser : rythme annuel des vacances, temps de travail des parents, répartition des richesses. . . mais c’est un tout autre débat.

Notre groupe votera finalement avec une répartition proche de celle des conseils d’école.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 44652

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License