Europe Écologie Les Verts Plouzané

Intervention des élu-e-s EELV au Conseil municipal du 18 mai 2015

samedi 3 octobre 2015

Ecole de musique

Nous voudrions dire quelques mots pour expliquer notre vote. Nous sommes favorables à une réévaluation des tarifs de l’école de musique. La délibération propose des tarifs qui restent raisonnables et sont en général inférieurs à ceux qu’on trouve aux alentours. Toutefois, au regard de la participation, nous observons que la tranche la plus défavorisée est la moins représentée. Pourtant elle subit comme les autres une augmentation d’au moins 5%. Nous pensons qu’il s’agit là d’un mauvais signal. Nous aurions préféré le status quo pour cette tranche. S’il fallait répartir mieux l’augmentation, nous aurions préféré l’ajout d’une (ou plusieurs) tranches au delà du Quotient Familial de 1200€ puisqu’elle représente à elle seule plus de 55% de la participation. Nous nous abstiendrons donc.

SDAGE Loire Bretagne

Ce projet de SDAGE se situe dans la continuité de celui de 2009. Aucun changement n’est prévu sur les zones humides, sur les têtes de bassins versants ou encore sur le volet fertilisation.

Concernant la gouvernance du SDAGE, nous constatons que la représentation des différents acteurs présente un déséquilibre flagrant. Le milieu agricole y garde une place prépondérante, pour une redevance sans commune mesure avec ce qu’elle devrait être si l’on appliquait réellement le principe de pollueur-payeur.

Dans les remarques de la commune, nous pensons que nous aurions pu, comme l’a fait la Ville de Rennes, par exemple, demander que le SDAGE affirme plus clairement son soutien à l’agriculture biologique

Ce projet de SDAGE aurait pu aller plus loin qu’une simple prolongation du SDAGE 2009. Mais il est le fruit d’un long travail de compromis, dont on peut saluer la qualité. Nous déplorons, par contre, l’attitude de certains, qui tentent de remettre en cause ce nouveau SDAGE par un travail de lobbying. L’intérêt collectif et la recherche de consensus doit primer sur la défense corporatiste d’intérêts particuliers.

Nous donnerons donc un avis favorable à ce nouveau SDAGE, même s’il n’ apporte finalement que peu de nouveauté. Nous partageons l’ambition affichée par la Région Bretagne pour atteindre la conformité de 69% des masses d’eau à l’horizon 2021, de telle façon que le seuil des 100% soit atteint à l’horizon 2027, comme le prévoit la DCE.

Toutes les délibérations et le compte-rendu complet du conseil précédent sur le site de la commune.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 39474

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le coin des élus.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License