Europe Écologie Les Verts Plouzané

Réunion publique du 26 novembre 2014

« La politique, pour quoi faire ? »
dimanche 7 décembre 2014 par Gérald OUVRADOU

Une vingtaine de personnes ont assisté à la réunion publique annuelle organisée par EELV sur le thème de « la politique, pour quoi faire ? » Des intervenants, élus et citoyens ont apporté leur point de vue afin d’ouvrir le débat.

JPEG - 330.1 ko
L’assemblée

Alors que l’action politique est au cœur de nos vies pour l’organisation des écoles, des transports, de la justice, de la sécurité, des solidarités, des impôts, pourquoi cette désaffection du politique ? Au-delà des quelques cas de malversation, la première réponse proposée est que le monde est complexe, le poids de l’économie énorme, et que l’organisation de nos territoires est illisible. La deuxième observation est la professionnalisation de la vie politique, qui éloigne les décideurs des citoyens et isole les élus. De plus en plus d’élus sortent de l’école pour faire carrière en politique, sans connaître la réalité de la société.

Que peut-on faire pour redonner goût au politique ? Essayer de simplifier le mille-feuilles administratif, limiter le cumul de mandats dans le temps sont des pistes d’organisation. Mais, plus important sans doute, car plus concret et plus facile à mettre en œuvre : être sur le terrain, aider à la mise en place de projet, faire participer à la décision. Les élus et les citoyens, doivent apprendre à faire ensemble, dans un esprit bienveillant et non pas dans une relation client/fournisseur ; avec deux versions : « Je vote donc je veux un service » (sans m’impliquer) ou « je suis élus donc je décide » (sans concerter).

Pour conclure, l’engagement citoyen trouve d’autre forme que le militantisme dans des partis politiques. Dans des associations, des collectifs de lutte contre ou pour des projets. Pourtant, la décision reste politique, pour redonner l’envie de la chose publique, il est temps de faire de la politique différemment et que le politique soit à l’écoute de ses concitoyens et soit le facilitateur des initiatives populaires dans le respect des valeurs affichées lors de son élection.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47042

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’actualité des Verts .  Suivre la vie du site Le groupe de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License