Europe Écologie Les Verts Plouzané

Réunion publique du 21 novembre sur le revenu de base

mardi 26 novembre 2013

Changer la société avec le revenu de base

Déclaration universelle des droits de l’homme, Article 25 :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. [...]

Qu’on l’appelle revenu de base ou revenu universel inconditionnel, sa mise en place pourrait bien changer notre société. Le principe est simple : la collectivité (État ou Europe) permet à chaque individu, de sa naissance à sa mort, de recevoir, sans condition, un revenu qui lui permet de vivre décemment. Le public et l'intervenant Jean-Éric Hyafi Une quarantaine de personnes ont participé à cette conférence-débat. Elle commença par la projection du film « Le revenu de base, une impulsion culturelle », de Enno Schmidt et Daniel Han qu’on pourra retrouver sur les liens indiqués en fin d’article. Jean-Éric Hyafil, doctorant en économie, a ensuite présenté quelques éléments de compréhension du revenu de base en expliquant notamment comment faire évoluer la fiscalité actuelle dans ce sens. Puis le débat s’est enclenché avec la salle donnant lieu à de nombreux échanges et prises de parole.

Des liens pour approfondir le sujet et s’impliquer :


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 46131

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’actualité des Verts .  Suivre la vie du site Le groupe de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License