Europe Écologie Les Verts Plouzané

La galette républicaine d’EELV Plouzané

Centre François Mitterrand 18 janvier 2013
dimanche 20 janvier 2013 par Gérald OUVRADOU

Comme en chaque début d’année, le groupe Europe Écologie les Verts de Plouzané a invité ses adhérents et sympathisants à partager ce moment de convivialité avec cidre et galettes.

Une vingtaine de personnes se sont ainsi retrouvées dans la salle multimédia du Centre culturel François Mitterrand.

Ce fut, comme à l’habitude, l’occasion d’une prise de parole des membres du bureaux pour rappeler les valeurs de l’écologie politique promues et défendues par le groupe EELV Plouzané.

"Liberté, égalité, solidarités locale et planétaire, objectif d’une vie en harmonie avec la nature sur la base d’une sobriété heureuse".

Le groupe se veut également en vigilance face aux appétits des puissances financières à la manœuvre, tant régionalement (immobilier, grande distribution, agro-business...), que plus largement au niveau mondial et européen où les politiques dominantes promeuvent compétition entre les peuples au bénéfice des puissants là où l’humanité requiert solidarité, partage des richesses et respect des générations futures.

Face à ces enjeux, le groupe EELV de Plouzané contribue au niveau local à stimuler la curiosité, les échanges, le débat entre citoyens, experts et politiques :

  • organisation de réunions publiques (1), (2), (3),
  • diffusion d’un bulletin d’information deux à trois fois par an tiré à près de 5.000 exemplaires (4),
  • animation de ce site Internet.

Il exerce également une vigilance citoyenne sur des pratiques ou des projets en opposition avec ses valeurs, tantôt de sa propre initiative (signalement d’atteintes à des zones humides, par exemple), tantôt en apportant sa contribution à des actions initiées par d’autres structures (lutte contre les marées vertes (5), distribution publique de l’eau (6), par exemple).

Il travaille enfin à promouvoir l’implication du plus grand nombre dans la vie de la cité. Pour se faire, il participe activement aux campagnes électorales des candidats issus de ses rangs et milite pour que la démocratie participative devienne un mode de fonctionnement normal de la vie politique en symbiose avec la démocratie représentative.

En 2013, le groupe va introduire quelques éléments nouveaux pour conforter son action. Ce sont notamment des réunions régulières, ouvertes à tous, consacrées aux débats de société ; c’est encore la récente acquisition d’un compteur Geiger. Cet instrument permettra de faire des mesures indépendantes de radioactivité. Il permettra notamment de répondre au questionnement de concitoyens qui souhaitent disposer d’une information objective, de ce point de vue, sur un bien qu’ils possèdent ou un lieu public qu’ils fréquentent.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50971

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’actualité des Verts .  Suivre la vie du site Le groupe de Plouzané.   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License